Samedi 15 juillet 2023 à 08h30
Distance : 115 km | Dénivellation : 1500 m

Points de passage :
Thônex – Bonneville – piste cyclable – Marignier – Scionzier – Le Reposoir – Col de la Colombière – Grand-Bornand – Gorges du Borne (avec recueillement) – Thônex.
2 suppléments à choix pour les plus forts : passer par le Mont-Saxonnex et / ou monter à Romme

Caractéristiques :
Distance = 110 km (réelle 70 à 115 km selon groupes)
Dénivellation totale = 1600 m (réelle max 1600 m)
Index de difficulté GPSies = 15,98

Météo : 
beau, chaud, nuages, averse, soleil, chaud

7 + 2 + 8 = 17 participants :
Michel Bi., Gérald B., Olivier Bl., Carlos C., Blaise D., Dominique G., Manuel I., Patrick Le., Pascal Mo., Luis R., Paul S., Magali S., Patrick T., Silvestre T., Joëlle x., Johan x., Veronica x.

Commentaires :
Départ selon l'itinéraire par la route de Bonneville, en principe ouverte jusqu'à 10h15, mais elle est déjà barrée avant le pont de la Menoge par de policiers qui font du zèle avant l'heure. Demi-tour et changement de rive de l'Arve.
Tous les pressés prennent par les petites routes vers Cornier tandis que Blaise, déjà bon dernier au pont de Viaison, choisit d'aller directement à Bonneville par Scientrier dont le profil est aussi plus facile.
A St-Pierre, 8 renoncent à monter et se dirigent vers St-Laurent puis Arbusigny. Blaise attaque La Colombière en avance. Au début du replat, Patrick T. le rejoint. Arrêts à la fontaine du Reposoir. D'autres y arrivent et d'autres passent sans s'arrêter.
La 2e partie du col partie est plus difficile par ses pourcentages. Manuel jette l'éponge. Il fait aussi autour de 35 avec du vent contraire (foehn?) et des nuages noirs de l'autre côté. Au col, 7 sont attablés, y-compris Paul monté par l'autre côté, lorsque Blaise arrive en dernier et continue en raison de la pluie toute proche. Coups de vent violents dans la descente et de 1ères gouttes. Averse heureusement courte à Chinaillon.
La suite de la descente est quasi sèche jusqu'au début des gorges du Borme. Route humide à mouillée. Blaise s'arrête à la plaque Jean-Charles. Meilleures conditions pour ceux s'étant arrêtés au col. Le soleil revient, la chaleur aussi avec vent parfois gênant. Il a aussi plu dans la plaine jusqu'à Reignier.

Photos (Merci à Blaise, Patricl L. et Luis R.)