Samedi 1er juillet 2023 à 8h30
Distance : 125 km | Dénivellation : 950 m

Points de passage :
Thônex – Bonneville – Ayse – Marignier – Col de Châtillon – Morillon – Samoëns – Sixt – Le Fer-à-Cheval – Samoëns – Taninges – La Tour – Thônex

Caractéristiques :
Distance = 130 km (réelle 85 à 135 km selon groupes)
Dénivellation totale = 2100 ou 1200 m (réelle max. 2200 m)
Index de difficulté GPSies = 19,37 ou 15,04

Météo :
soleil puis nuages gouttes de pluie

10 + 11 = 21 participants :
Jean B., Gérald B., Carlos C., Blaise D., Didier E., Luc F., Dominique G., Christine H., Manuel I., Anat L., Patrick Le., Fernando M., Anouk M., Imre O., Philippe O., Marc R., Paul S., Magali S., Thibaut S., Patrick T., Silvestre T.

Commentaires :
Après les pluies d'hier, le ciel est dégagé mais ça ne devrait pas durer car les nuages seront de retour dès midi avec même de rares averses. Nous sommes 21 au départ dont 4 dames ce qui, sauf erreur, n'est plus arrivé depuis un bon moment.
Les premiers partent à toute allure et se trompent en traversant l'Arve à Etrembières et en prenant l'itinéraire par Reignier et St-Pierre pour aller à Bonneville ce qui représente plus de montées et 5km. Seul 6 y vont directement.
Cela permet un regroupement autour de la fontaine à Châtillon ! Didier E. rentre. Les autres se dirigent ensemble à vive allure jusqu'à Samoëns. 10 se décident pour Joux-Plane et 10 pour le Fer-à-Cheval, avec arrêt cyclotouriste aux gorges des Tines. Le Giffre est gros et charrie beaucoup de boue.
A l'arrivée, le soleil disparaît. Sandwiches et boissons au bistro. Le groupe de Joux-Plane annonce même de la pluie au col ! Quelques gouttes tombent quand nous repartons du Fer-à-Cheval. Blaise mène jusqu'après Samoëns dont la traversée est problématique.
4 se détachent à l'avant car ils sont déjà en retard. Retour habituel avec de temps à autre des gouttes de pluie. Brève pause à La Tour pour de l'eau. Fin de sortie à bonne allure avec encore quelques gouttes avant Annemasse.
Verrée chez Pierro. Blaise paye la première tournée pour les 50'000 km de son Passoni depuis juin 2017.

Photos (Merci à Blaise, Patricl L. et Thibaut S.)