Samedi 10 juin 2023 à 9h30
Distance : 125 km | Dénivellation : 2000 m

Points de passage :
Thônex – St-Jeoire – Mieussy – Col de la Ramaz – Praz-de-Lys – Col de l'Encrenaz – Col des Gets – Taninges – Col de Châtillon – Bonneville – Thônex  (ou La Vernaz – Vailly – Le Lyaud – Thônex (+ 10 km))

Caractéristiques :
Distance = 110 / 125 km    (réelle 10 à 130 km)
Dénivellation totale = 1500 à 2000 m    (réelle max 1400 m)
Index de difficulté GPSies = 16,16 / 19,77 

Météo :
nuages, pluie puis retour du soleil

11 participant :
Jean B., Blaise D., Luc F., Dominique G., Christine H., Manuel I., Anat L., Yves M., Marc R., Pierre-Yves S., Silvestre T.

Commentaires :
Il a plu pendant la nuit et le ciel demeure incertain. Le rendez-vous de 8h30 est d'abord maintenu vers 7h, mais une petite pluie arrive et il est reporté à 9h30. Deux ne l'ont pas vu dans WhatsApp !
Ils sont rejoints à la SdF par 9 autres. La plupart envisage d'ajouter l'Encrenaz à La Ramaz. Blaise, qui par prudence a pris son vélo d'hiver avec les garde-boues, pense aller directement à l'Encrenaz et demande de ne pas l'attendre.
Les routes sont bientôt sèches avec un peu de soleil par moment et quelques passages encore humides. Le premier groupe peut monter à La Ramaz par Sommand sans pluie, mais ça se gâte sur l'autre versant. Après café et boulangerie, Blaise s'attaque à L'Encrenaz par Rond. Le ciel est bouché et la pluie arrive bientôt. Echange WhatsApp avec le premier groupe pour l'avertir que c'est encore sec à Taninges.
La pluie s'intensifie, s'arrête un moment au début de l'Encrenaz puis reprend jusqu'au col. Bref arrêt par 13 degrés. Descente sous la pluie heureusement avec un vélo adapté à ces conditions. La pluie cesse après La Côte d'Arbroz. Encore quelques gouttes et des routes principalement sèches dans la vallée jusqu'à Thonon.
Les premiers rentrent par St-Jeoire après avoir traversé la pluie et retrouvé le sec. Blaise se restaure à Thonon puis repart vers 15h30 et crève (voir le clou de la sortie dans les photos). Réparation chez Culture Vélo et retour sous le soleil aidé par la bise.

Photos - Merci à Blaise et Anat