Samedi 16 septembre 2023 à 08h30
Distance : 115 km | Dénivellation : 1450 m

Points de passage :
Thônex – Bons – Draillant – Col des Moises – Col de Terramont – Col de Jambaz – Bellevaux – Lullin – Col du Feu - Jouvernaisinaz - Armoy - Thonon – Anthy-sur-Léman (repas) – Thônex

Caractéristiques :
Distance = 115 km
Dénivellation totale = 1450 m
Index de difficulté GPSies = 16,55

24 participants :
Jean-Michel B., Jean B., Gérald B., Didier Br., Blaise D., Luc F., Janette F., Dominique G., Sébastien G., Ricardo G., Manue I., Anat L., Patrick Le., Romain Le., Fernando M., Catherine O., Dominique P., Thomas P., François P., Pierre-Yves S., Paul S., Patrick T., Silvestre T.

Commentaires :

Deux départs étaient prévus pour cette sortie traditionnelle des filets de  perches. Le premier groupe s'est élancé à 8h30 pour un itinéraire de 115 km, tandis que le second a opté pour un parcours plus court de 75 km.

Dix-sept cyclistes matinaux ont pris le départ à 8h30, prêts à affronter un parcours qui, contrairement aux années précédentes, n'incluait pas l'ascension du Grand Taillet. Au lieu de cela, nous avons tracé une boucle pittoresque avec un dénivelé intéressant dans la vallée verte. Nous sommes restés groupés jusqu'à atteindre le pied du Col des Moïse, où Romain a décidé de lancer une attaque vigoureuse. Chacun a adopté son propre rythme, pour se regrouper une fois le sommet franchi. Ensuite, nous avons roulé en direction de Terramont. Comme personne ne s'est arrêté au sommet de Terramont, nous nous sommes retrouvés peu après le col de Jambaz, prêts à entamer la descente le long de la magnifique vallée du Brevon en direction de Lullin. Certains d'entre nous ont fait une pause à la fontaine pour se rafraîchir avant d'entamer la courte mais exigeante montée de 3 km vers le col du Feu, avec des pentes atteignant 10%. Nous nous sommes tous regroupés au sommet avant de descendre en direction d'Armoy, en faisant un petit crochet par le Jouvernaisinaz.

Alors que quelques gouttes de pluie ont surpris le groupe, Didier B. a pris le rôle de locomotive qu'il affectionne tant, nous menant à toute vitesse jusqu'à Thonon, où la pluie a finalement cessé. Nous avons traversé Thonon sans encombre pour arriver groupés et à l'heure au restaurant, où nous attendait le premier groupe qui était parti à 9h30. Après un repas revigorant, nous sommes repartis vers 15 heures.

Blaise et Silvestre ont pris la tête au départ, mais ils ont été dépassés sans s'en rendre compte par les autres en raison d'un léger changement d'itinéraire. Le soleil est finalement réapparu, le ciel est devenu d'un bleu éclatant, et la température a augmenté. Six ont terminé la journée chez Piero.

Photos (Merci à Anat, Jean, Riccardo et Patrick)