Date : Samedi 24 août 2024 à 8h30
Distance : 108 km | Dénivellation : 1560 m
Points de passage :
Thônex - Gorges du Borne (avec recueillement) - Le Grand Bornand - Col de la Colombière - Le Reposoir - Scionzier - Marignier - Thônex
15 participants :
Patrick L, Marc R, Natacha M, Dominique G, Christian E, Thomas P, Gérald B, Magali S, Manuel I, Philippe O, Luc F, Romain L, Joachim G, Blaise D, André H.
Météo : Une belle journée. Grand soleil, très chaud.
Commentaires :
Quinze cyclistes se sont retrouvés pour la sortie du jour en direction de la Colombière via le Grand-Bornand, à l'exception de Blaise qui avait prévu de monter au Mont-Saxonnex. Après la traditionnelle photo de groupe, nous nous mettons en route, formant un seul peloton, et récupérons Marc, qui nous attendait à Annemasse.
Rapidement, des petits groupes se forment sur les premières pentes qui longent Mornex. Personne ne s'étant arrêté au point habituel de Poplinge, le regroupement se fait un peu après Reignier, ce qui permet au peloton de repartir à un rythme soutenu, emmené par André.
Arrivé à Saint-Pierre-en-Faucigny, le peloton attaque la vallée du Borne en direction du Grand-Bornand, de petits groupes se formant dès le pied de la montée et chacun souhaitant grimper les 20 kilomètres jusqu'au col de la Colombière à son propre rythme,.
Au sommet, tout le monde se retrouve au restaurant du Col de la Colombière pour se restaurer : certains optent pour des sandwichs, d'autres pour des tartelettes aux myrtilles. Reprenant des forces, nous repartons pour affronter la redoutable descente en direction de Scionzier.
À Marnaz, après une descente presque sans encombre, nous nous regroupons. Joaquim, notre nouveau membre, a eu une grande frayeur dans un virage, mais heureusement sans chuter. Magali, fidèle à sa prudence habituelle, arrive quelques instants plus tard. Lors de cette pause, André se rend compte que la batterie de son dérailleur est à plat, le laissant bloqué sur le petit plateau, ce qui rend difficile de rouler à un bon rythme sur le plat. Il décide alors de partir en avance, à une vitesse de 15-18 km/h, et mettra beaucoup de temps à rejoindre son domicile.
Le reste du groupe regagne Thônex sans encombre, profitant d'un retour serein après les efforts de la journée. Une fois arrivés, six cyclistes se retrouvent chez Piero pour le traditionnel verre de l'amitié.
Gérald et Natacha, qui avaient pris la grande route à Reignier, renonçant à suivre le parcours pour éviter la bosse casse-patte d'Esery, sont arrivés avant tout le monde certainement motivés par l'appel de la bière fraîche.
Cette sortie restera en mémoire, non seulement pour la chaleur intense, mais aussi pour les magnifiques paysages qui nous ont accompagnés, sous un ciel bleu éclatant.
Malgré les défis de la canicule, ce fut une journée marquée par la beauté de la nature et la bonne ambiance au sein du groupe.
Photos - (Merci à Patrick L)