Date : Jeudi 9 mai 2024 à 8h30 à la Salle des Fêtes de Thônex ou 09h00 au Reposoir.
Distance : 170 km | Dénivellation : 825 m

Points de passage :
Thônex - Dans le sens des aiguilles d'une montre

Caractéristiques :
Distance = 170 km
Dénivellation totale = 825 m
Index de difficulté GPSies = 18,02

22 participants :
Patrick T, Carlos C, Paul S, Daniel O, Dominique P, Natacha M, Didier B, Jean-Michel B, Gerardo M, Andreas F, Olivier B, Pierre-Alain C, Dominique G, Patrice H, Magali S, Silvestre T, Christine H, Sébastien G, Fernando M, Patrick L et deux invités Gabriel H et Ilirio.

 

Commentaires :

21 cyclistes étaient rassemblés au Reposoir pour entreprendre le rituel du tour du lac en ce jour de l'Ascension. Sous la houlette de Patrick T., le premier groupe s'élança sur la route, suivi de près par le second groupe.

Paul S. et Natacha M., présents au départ mais non désireux de parcourir le tour du lac, optèrent pour une escapade à St-Cergues, prenant leur propre chemin.

À Etoy, Dominique P., Carlos C. et Ilirio quittèrent le peloton pour tracer leur propre itinéraire en direction d’Aubonne.

Sébastien G., contraint par un horaire serré, fit demi-tour peu après Nyon, devant rentrer pour midi.

À l'arrivée à Ouchy, lieu du premier ravitaillement, le deuxième groupe croisa le premier, qui venait juste de terminer sa pause. PAC et Patrick L. en profitèrent pour rejoindre le premier groupe et rouler en leur compagnie pendant un moment. Sur la route, ce groupe rencontra une équipe de Spie et se joignirent à eux, adoptant un rythme effréné jusqu'à Villeneuve.

À Vevey, Didier B. qui suivait un autre groupe de cyclistes dans la rue centrale pour éviter la circulation, se perdit par mégarde dans un parking. Pensant être seul, il accéléra et perdit de vue le reste du groupe, qui s'était arrêté à Villeneuve.

Les deux groupes se rejoignirent à Villeneuve pour une pause bien méritée. A cause d'une forte affluence aux buvettes au bord du lac, il fut décidé à l'unanimité de se rendre à la station-service Eni, moins glamour mais plus pratique, où chacun trouva de quoi se restaurer. Les places assises à l'extérieur permirent à tous de garder un œil sur leurs précieux vélos.

Après s'être restaurée, l'équipe reprit la route ensemble, faisant demi-tour pour rejoindre la petite route longeant le lac. Après avoir franchi les différents ponts et le bref tronçon de gravel, ils retrouvèrent la route principale au Bouveret.

Là, deux groupes se formèrent à nouveau et filèrent vers Genève. Mais à l'entrée d'Evian-les-Bains, les ennuis commencèrent. Un automobiliste manifestement peu enclin à apprécier la présence des cyclistes sur son trajet, freina brusquement, visant visiblement à faire chuter Gabriel, avec qui il avait déjà échangé quelques mots peu amènes sur la route. Résultat : Gabriel entra violemment en collision avec son épaule contre la lunette arrière de l'individu, qui se brisa sous le choc. Gabriel fut conduit à l'hôpital de Thonon, tandis que les autres attendirent près de deux heures la police pour le constat. Les radios révélèrent une entorse acromio-claviculaire et une entorse du doigt pour Gabriel, rien de trop grave, mais on se serait bien passé de cet accident, surtout Gabriel.

Après l'arrivée de la police et le constat effectué, le groupe reprit sagement la route et rentra sans encombre à Genève.

Malgré l'heure tardive, quelques-uns se rendirent chez Piero pour le traditionnel verre, retrouvant Paul et Natacha qui étaient sur le point de partir mais décidèrent finalement de rester et de partager un verre de l'amitié.

Photos (Merci à Daniel O et aux deux Patrick)