Date : samedi 26 avril 2025 à 13h
Distance : 78 km | Dénivellation : 710 m
Points de passage :
Thônex – Collex – Versonnex – Cessy – Echenevex – Thoiry – Logras – Chancy – Thônex
Météo :
Soleil au rendez-vous après une matinée nuageuse
23 participants :
Patrick L, Blaise D, Dominique P, Luan J, Pedro G, Steve H, Anat L, Martin T, Natacha M, Sophie L, Marc R, Olivier B, Pierre-Alain C, Gérald G, Andréas F, Léon M, André D, Dominique G, Gérald B, Silvestre T, François P er Fernando M.
Commentaires :
Ce samedi, 24 cyclistes se sont retrouvés pour une sortie menant le club au pied du Jura.
Patrick organise les groupes : il désigne le premier, composé de 11 participants, et en confie la direction à Anat. Il prend ensuite la tête du deuxième groupe, formé de 10 cyclistes.
Blaise prend le troisième groupe avec Léon M., le plus âgé des participants, et François P. Tous deux ont des problèmes de santé et manquent de kilomètres mais viennent pour le plaisir.
Le premier groupe part devant, le deuxième ensuite et le troisième presque après. Bref regroupement en attendant aux feux des Romelles puis mon groupe prend progressivement du retard.
Les trois prennent rapidement du retard car la première partie du parcours monte par palier vers le pied du Jura. L'arrivée au point haut permet enfin de profiter de la bise et de descentes.
Malgré ses nombreuses années de vélo, Léon ne connaissait pas ces petites routes ! Arrêts aux sources de l'Allemogne où l’eau surgit du sol au milieu d’un bassin avec un lavoir couvert.
Détour par la voie verte dès Péron et jusqu'à sa fin vers Asserans. C’est une découverte pour Léon et François, gâchées hélas par les nombreuses barrières "à la française".
Retour vers le parcours officiel par de jolies petites routes bien revêtues. Descente sur Chancy puis passage à Avully et Cartigny. Après la Petite Grave, François rentre directement.
La bise s’est heureusement calmée. Léon et Blaise continuent selon leurs habitudes communes pour atteindre Plan-les-Ouates et Troinex.
Léon finit seul car Blaise rend visite à Pierre S. dans la résidence en face de l’église arménienne.
De son côté, le deuxième groupe roule de manière compacte jusqu'à Chancy, où il se scinde :
- Gérald prend la tête de ceux qui poursuivent le parcours normal,
- tandis que Patrick emmène ceux qui souhaitent rallonger.
Ce petit groupe part alors à l’assaut d’un joli parcours vallonné qui les conduit au pied du Salève par de charmantes petites routes. Après un solide dénivelé, l’ascension prend fin au lieu-dit "le Coin", avant de rejoindre Veyrier pour partager un verre bien mérité.
Le groupe conduit par Gérald termine également sa sortie en toute convivialité, autour d’un verre.
Quant au premier groupe, il boucle son parcours et se retrouve au Grand Donzelle pour partager lui aussi un moment de détente.
Ainsi, les trois groupes terminent cette belle sortie sous le signe de la bonne humeur, du sport et de l'amitié !
Photos - (Merci à Blaise, Anat, Natacha et Patrick)