Date : samedi 11 octobre 2025 à 13h00
Distance : 70 km | Dénivellation : 950 m
Points de passage :
Thônex - Reignier - St-Pierre-en-Faucigny - St-Laurent - Route des Fleuries - Col d'Evires - Le Chaumet - Arbusigny - Pers-Jussy - Reignier - Thônex
Météo :
Gros stratus avec apparition du soleil en fin de sortie. Température fraîche
23 participants :
Blaise D, Patrick L, Patrick T, Anat L, Pierre-Alain C, Pascal F, Silvestre T, Pascal C, Marc R, Fernando M, Manuel I, Sébastien G, Martin T, Bruno F, Alexandra F, Natacha M, Olivier B, Sophie L, Stephan L , Dominique P, Steve B et pas sur la photo (Imre O et Andréas F)
Commentaires :
21 cyclistes au rendez-vous pour cette sortie en direction du col des Évires, marquée par la présence de Blaise, ancien président du CTC, de retour parmi nous. Ainsi que la visite surprise de Stéfan L (ancien membre du CTC) amené par Dominique P. Pas présent à la Salle des Fêtes, Imre et Andreas ont rejoint respectivement le groupe 1 et 2 en cours de route.
Le groupe 1, composé de quatre costauds, s’élance en tête, suivi des groupes 2 et 3. Ce dernier, mené par Blaise — fidèle à ses habitudes d’autrefois — prend un départ tranquille jusqu’au pied de la première montée vers Saint-Laurent, chacun grimpant ensuite à son rythme.
Tout le monde se regroupe au sommet avant d’attaquer la seconde ascension, qui mène peu avant le col des Fleuries. Petite anecdote du jour : Imre et Alexandra, trop absorbés par leur discussion, manquent la bifurcation vers la chapelle Sainte-Anne et poussent jusqu’au col des Fleuries avant de se rendre compte qu’ils sont seuls. Demi-tour, et ils rejoignent finalement le groupe à la chapelle — un détour sans gravité !
Nous reprenons ensuite la route vers le col des Évires, non sans une halte instructive où Blaise nous montre, avec un brin de nostalgie, la première épicerie de la région hors ville. À l’intersection d’Arbusigny, décision collégiale, hormis pour Alexandra peu amatrice des modifications de parcours : changer le retour et passer par le col du Parc, avant de plonger sur Chez Fauraz puis Mornex, où Marc nous offre le verre de son anniversaire — un moment convivial fort apprécié.
Pendant ce temps, le groupe 1 a bouclé le parcours complet à bon rythme, sans trop de pauses, tandis que le groupe 2 a, de son côté, aussi modifié son retour (volontairement ou non ?) depuis Arbusigny pour rejoindre directement la Muraz, dépassant même le groupe 1 au passage ! Leur verre de l’amitié, eux, s’est tenu à Veyrier.
Malgré un stratus tenace qui a caché le soleil, la bonne humeur et la camaraderie étaient bien présentes. Une sortie réussie à tous points de vue, comme on les aime au CTC.
Photos - (Merci à Blaise, Steve, Patrick T et L)