Date : Samedi 11 juillet 2026 à 07h30 (pour cause de canicule)
Distance : 110 km | Dénivellation : 1700 m
Points de passage :
Thônex, Reignier, St-Pierre-en-Faucigny, Le Petit-Bornand, St-Jean-de-Sixt, Thônes, Dingy-St-Clair, Fontaine-Vive, La Muraz, Etrembière, Thônex
11 participants :
Patrick L, Andréas F, Pierre-Alain C, André D, Pascal M, Silvestre T, Dominique P, Dominique G, Patrick R, Joaquim G, Jean-Michel B.
Météo: Caniculaire
Commentaires :
En raison de la canicule et du départ avancé à 7h30, seuls 11 cyclistes étaient au rendez-vous pour prendre la direction du col de Saint-Jean-de-Sixt.
Un risque d’orage annoncé à la dernière minute, accompagné de quelques coups de tonnerre et de rares gouttes de pluie, a peut-être également dissuadé certains de se joindre au groupe.
Compte tenu du nombre de participants, un seul groupe a été constitué, malgré la présence de plusieurs solides rouleurs. Peu avant Saint-Pierre-en-Faucigny, le président perd une barre énergétique et s’arrête pour la récupérer. Jean-Michel et Patrick R. l’attendent gentiment avant que le trio ne reparte à vive allure pour rejoindre le reste du peloton. Malheureusement, une piétonne décide de s’engager sur un passage piéton sans regarder, obligeant Jean-Michel à effectuer un freinage d’urgence. Le président, surpris par la manœuvre, ne peut éviter la chute. Bilan : un maillot déchiré, de belles contusions à la hanche et à l’épaule, mais heureusement pas de clavicule cassée.
Une fois cet incident derrière eux, les trois compagnons reprennent leur route et entament à leur tour l’ascension vers le col de Saint-Jean-de-Sixt. La montée se déroule dans d’excellentes conditions, à l’abri de la chaleur grâce à l’ombre généreusement offerte par la vallée du Borne et son cours d’eau rafraîchissant.
Le regroupement général a lieu à la boulangerie du col, où chacun profite d’une pause bien méritée autour d’un café, d’un Coca ou de délicieuses pâtisseries. Revigoré, le groupe s’élance ensuite dans une agréable descente en direction de Thônes avant de bifurquer sur de petites routes pour le retour.
Cette seconde partie du parcours a permis de découvrir de très jolies routes, empruntées pour la première fois par le CTC. La chaleur se faisant progressivement sentir, plusieurs arrêts ont été effectués aux fontaines des villages et des cimetières traversés afin de refaire le plein d’eau.
Le peloton s’est régulièrement regroupé au sommet des différentes bosses, les plus forts attendant les autres afin que chacun puisse rouler à son rythme. Malgré les différences de niveau, le groupe est resté soudé tout au long de la journée, sans qu’aucun participant ne soit laissé derrière. Tous ont ainsi rejoint ensemble chez Piero pour le traditionnel verre de l’amitié, offert cette fois par le Club afin de saluer le bel esprit de solidarité et de cohésion qui a régné durant toute la sortie.
Une nouvelle sortie qui a séduit l’ensemble des participants et qui, grâce à un départ matinal, s’est déroulée dans d’excellentes conditions malgré les fortes chaleurs.
Photos - (Merci à Dominique P, Patrick L)
